Archisony- Zoé Benoit

texte de Françoise Lonardoni dans le cadre des Vitrines de l'Artothèque de Lyon, 2012

Peut être l'avez-vous croisée cet hiver dans les étages de la Bibliothèque : ancienne élève de l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, Zoé Benoit a capté le son de la Bibliothèque de la Part Dieu et ses occupants aux mois de janvier et février derniers.

Elle travaille le matériau sonore dans un projet au long cours, Archisony, qui se poursuit au gré de résidences ou d'expositions.

A travers Archisony, c'est une "image sonore" des bâtiments qu'elle restitue : elle fait émerger le son de l'architecture par divers procédés et outils créés spécifiquement. Pour faire "jouer" l'architecture de la Bibliothèque, elle a fabriqué des baguettes dans des essences de bois utilisées pour faire le papier : sapin, hêtre, peuplier et eucalyptus français.

Ce discret retour aux sources, réinitialisation d'une métamorphose, est une signature de Zoé Benoît. Ces baguettes, mémoire du papier et de l'activité du lieu, sont exposées en vitrine, vestiges de la fabrique du son.

L'esprit du lieu, le "genius loci" est bien sûr au principe de cette intervention artistique. On constate à l'écoute de cette oeuvre son caractère hybride et chamarré. Car l'esprit du lieu selon Zoé Benoît incorpore l'environnement, les usages et le bâti : elle réussit à faire émerger la bibliothèque comme une entité indissociable, avec les pleins et les vides du bâtiment, la distribution des espaces et les usages privés de chacun : une île dans la ville.

Observer les gribouillis

Dans une seconde vitrine, Zoé Benoit propose une exposition de livres d'enfants de sa collection, qui ont la caractéristique d'être gribouillés.

Cet intérêt pour les formes habituellement dévalorisées évoque les travaux de Fernand Deligny. L'artiste connaît bien la pensée du pédagogue de l'après guerre, déliée de toute convention, qui le conduisit à théoriser les "lignes d'erre", cheminements pensifs des âmes muettes. Un dialogue étonnant entre l'écriture balbutiante de l'enfant, le texte et l'image émerge dans l'espace de la page, renouant avec les dessins écrits d'Artaud, échappant à la scription comme à la forme dessinée.

points d'écoute : Hall du Rez de chaussée et département Musique
vitrines : hall du rez de chaussée

Rencontre avec l'artiste, projection : mercredi 3 octobre à 18h30 - Bibliothèque Part Dieu

Dates
Du 25 septembre 2012 à 10:00 au 08 décembre 2012 à 18:00
Bibliothèque de la Part-Dieu
Entrée libre
Adultes
Le 03 octobre 2012 de 18:30 à 20:00
Bibliothèque de la Part-Dieu